Prunelle
Création d’un podcast-vidéo qui aborde le sujet du handicap visuel et de l’inclusion
Le but du projet est de contribuer au développement de l’entraide, l’accessibilité et l’inclusion en mettant à disposition du public des interviews co-produites avec des personnes concernées au premier chef par le handicap visuel. Pour atteindre ce but, nous allons mettre en ligne le podcast-vidéo “Prunelle” qui regroupera l’ensemble des interviews filmées dans notre studio professionnel.
Notre objectif est que des personnes atteintes d’un handicap visuel puissent témoigner librement des questions qui se posent à elles, transmettre l’essentiel de leurs pratiques et réflexions et faire état des combats qu’elles mènent au quotidien et des enseignements qui peuvent en être retirés.
Nous souhaitons que le podcast-vidéo “Prunelle” nous immerge dans des réalités peu familières, mais qui pourtant nous concernent tous et toutes. En Suisse, près de 400’000 personnes sont touchées par un handicap visuel de naissance ou survenant au cours de la vie, soit 4,3% de la population.
Nous misons sur le fait que le projet contribue à éveiller la curiosité, à valoriser les gestes qui se font déjà et à inciter à en accomplir de nouveaux dans notre entourage familial, social, culturel, sportif ou professionnel.
interviews filmées
%
utilité publique
mois de travail
À destination de quel public ?
À Genève, au moins vingt-deux mille personnes rencontrent une affection plus ou moins sévère de la vue. En incluant les membres de l’entourage et spécialistes, nous estimons qu’au moins cent mille personnes sont concernées par la thématique.
Notre objectif est de mener des interviews de qualité et de les diffuser par le biais du podcast-vidéo “Prunelle”. Certaines interviews feront l’objet d’une retranscription et seront publiées sous la forme de livrets imprimés mettant en valeur un témoignage en particulier.
En fournissant des informations aux personnes motivées par la thématique, dont des professionnels du réseau socio-sanitaire, des autorités cantonales ou municipales et des innovateurs, les témoignages ont un rôle de sensibilisation et aident à suggérer des améliorations.
Les interviews réalisées dans le contexte du projet Prunelle pourront aussi servir de supports à des manifestations publiques, des campagnes d’information ou à d’autres productions, ainsi qu’au perfectionnement professionnel. La collaboration avec des médias, des fondations et des fournisseurs de services web (streaming) permet d’en assurer la diffusion auprès du plus grand nombre.
Le projet implique aussi des interviews avec des représentants de l’entourage de personnes atteintes d’un handicap visuel (proches-aidants, coachs sportifs, collègues de travail, professionnels de l’accompagnement, médecins, chercheurs et innovateurs). Enfin, c’est un projet ouvert à différents secteurs de l’économie productive et à des collectivités publiques. Il contribue aux politiques et actions en faveur de l’inclusion en lien aux objectifs de la Convention relative aux droits des personnes handicapées à laquelle la Suisse adhère depuis 2014.
Extraits tirés de nos toutes premières interviews (phase d’avant-projet)
Comité de pilotage
-
- Michel Matter, membre d’honneur de l’Institut suisse de brainworking, ophtalmologue, président de l’Association des médecins de Genève
- David Hiler, membre d’honneur de l’Institut suisse de brainworking, ancien Président du Conseil d’État de la République et canton de Genève
- Joël Goldstein, directeur de Pro Sénectute, Genève
- Céline Van Till, 32 ans, championne du monde de contre-la-montre (para-cyclisme), députée au Grand Conseil de la République et du canton de Genève
- Claudia Seymour, responsable des projets de recherche appliquée à l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID) à Genève, ainsi que chercheuse senior au Centre d’Etudes sur le Conflit, Développement et Consolidation de la Paix.
- Ruxandra Stoicescu, présidente de l’Institut suisse de brainworking, docteure de Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID, Genève), auteure de publications dont la production de podcasts sur les relations internationales, l’analyse politique et culturelle.
- Ingrid Portner, membre de l’Institut suisse de brainworking, politologue et rédactrice.
Direction et réalisation
Le projet est réalisé sous la responsabilité de François Keller, membre fondateur et directeur de l’Institut suisse de brainworking.
Les interviews sont entièrement préparées, réalisées et diffusées par notre équipe ; celle-ci intègre des personnes en programme de réinsertion professionnelle et des stagiaires aux portes de la vie active (Atelier 107).
Le projet permet à chacun-e de perfectionner ses capacités transversales pour accéder à l’emploi.
Aux dernières nouvelles
Lettre de soutien du Dr Michel Matter, ophtalmologue
Convention de collaboration avec l’association Innovage (laquelle, après étude de faisabilité, apporte ses conseils au projet).
Compte-rendu de la soirée de présentation du 29 février 2024
Accord de partenariat avec l’association Trust To Achieve
Soutien de M. Philippe Fleury, directeur de la Fédération des entreprises romandes (cf. point fort publié le 19 avril 2024)
Courriel de soutien de M. Blaise Willa, rédacteur en chef du magazine Générations
Les premiers soutiens financiers arrivent ! D’ores et déjà merci à la FER et aux communes de Meyrin et de Cartigny !
À consulter…
Parrainer le projet
Si vous souhaitez participer au projet, merci de remplir ce formulaire ou de nous contacter.