L’expérience de la parole
Cet ouvrage, basé sur des échanges narratifs et l’analyse de la pratique, est le fruit de plusieurs collaborations:
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- Tout d’abord, il tient compte de la nécessité dans notre époque de reconsidérer la conversation, la narration et la lecture d’une pratique comme des aspects primordiaux des méthodes de travail à investir et à valoriser dans chaque secteur productif (soft skills).
- Ensuite, il a été réalisé avec un étudiant en éducation sociale de la HETSL avec lequel un vingtaine d’entretiens ont été enregistrés tout au long de son stage de formation pratique.
- En particulier, la retranscription et la rédaction des entretiens ont été réalisés par l’équipe de l’Institut de brainworking en intégrant des personnes en mesure de réinsertion professionnelle. Celles-ci ont pu développer par le biais de ce projet des compétences en rédaction et en communication.
- Enfin, l’ouvrage a été édité par les éditions ies (HETS de Genève) ; il s’agissait d’un exemple unique d’un écrit produit à partir du terrain de la formation pratique.
Ces collaborations ont permis dans leur ensemble de documenter un exemple vivant du lien qui se tisse entre une réalité professionnelle, les enjeux de la formation pratique et le travail d’édition.
L’expérience de la parole est devenu un titre de référence pour les étudiants et les enseignants des HES. Il sert de support à des certificats d’études avancées (CAS), tel que celui délivré aux professionnels se destinant à devenir des praticiens formateurs dans les institutions où des soins éducatifs, sociaux ou sanitaires sont délivrés.
Présentations publiques de l’ouvrage
François Keller, praticien-formateur, présente son ouvrage L’expérience de la parole. Conversation formatrice au cœur d’une pratique de terrain paru aux Editions ies de la HETS de Genève en 2021.
Au fil d’une vingtaine d’entretiens réalisés avec un étudiant durant sa formation pratique, François Keller met à jour la relation pédagogique qu’il tisse avec ce futur professionnel. Ces échanges permettent de mettre en lumière ce qui est mis en mouvement chez l’apprenant et la posture professionnelle du praticien qui l’accompagne.
Intervenant·es
François Keller, auteur, éducateur, accompagnant clinique et socio-éducatif, praticien formateur
Géraldine Bouvet, maître d’enseignement HES, Haute école de santé – HES-SO Genève
Stéphanie Fretz, éditrice de la Haute école de travail social – HES-SO Genève
Stéphane Michaud, maître d’enseignement HES, Haute école de travail social – HES-SO Genève
Direction et réalisation
Les formations tertiaires en travail social sont dites en alternance puisqu’un tiers du bachelor se travaille sur les terrains professionnels. Que se joue-t-il au sein de ces formations pratiques ? Quel lien pédagogique peut s’établir entre l’étudiant·e et la·le praticien·ne formateur·trice qui l’accompagne ? Comment l’apprentissage se fait-il au contact des publics eux-mêmes accompagnés ?