L’expérience de la parole

Éditeur :
Parution :
Pages :
Dimensions :
Disponibilité :
Prix :
ISBN :
ies
2021
176 pages
16.5 x 21 cm
Sur commande
28.– CHF (frais de ports non inclus)
978-2-88224-230-3
Éditeur :
Parution :
Pages :
Dimensions :
Disponibilité :
Prix :
ISBN :
*frais de ports non inclus
ies
2021
176 pages
16.5 x 21 cm
Sur commande
28.– CHF*
978-2-88224-230-3
La formation tertiaire en travail social est une formation en alternance. Pour obtenir un bachelor, les étudiant·es suivent quatre semestres de cours théoriques et effectuent deux semestres de formation pratique sur un terrain professionnel. Quand un·e étudiant·e débute une formation pratique, il·elle n’arrive pas la tête vide : savoirs, connaissances, concepts, projets, doutes et espoirs… Comment réussir le « grand saut » de la théorie à la pratique ? Il·Elle n’est pas seul·e : le·la praticien·ne formateur·trice – la tête également bien remplie – devient l’interlocuteur·trice de son implication dans la réalité nouvelle d’une institution hôte. De cette rencontre naissent, de part et d’autre, de multiples questions qui enrichissent la réflexion et la pratique de chacun des protagonistes.
Comment accueillir les questions d’un·e étudiant·e entrant dans en formation pratique ? Comment engager la conversation à propos de sa rencontre avec une nouvelle réalité institutionnelle ? Que naît-il d’une telle rencontre ? Qu’est-ce qui se construit et comment la direction des interventions se précise-t-elle ? Comment chacun·e devient-il·elle auteur·e des actes qui s’accomplissent et des écrits qui se produisent à partir du terrain ? Comment chacun·e (accueilli·e, étudiant·e, intervenant·e) entreprend-il·elle un itinéraire qui associe actes, narrations et lectures de sa propre pratique, et à quelles acquisitions théoriques et pratiques cela le conduit-il·elle ?
François Keller intervient depuis le début des années 1980 dans le secteur de l’éducation sociale où il intervient aussi en tant que praticien formateur. Il a effectué un cursus en sciences de l’éducation à l’Université de Genève où il a obtenu sa licence (2003). Il est l’un des fondateurs de l’Institut suisse de brainworking à Genève, où il propose depuis 2006 des programmes à des personnes au bénéfice de mesures de réinsertion professionnelle. Il y développe des services de gestion de projets éditoriaux à travers un dispositif de rédaction.
Il dirige des publications sur des thèmes de société avec des artistes, des chercheurs, des entrepreneurs: Le goût de l’hospitalité, Slatkine, 2007; Le goût de la santé, Slatkine 2011; Le goût de l’écriture, Slatkine 2017 ; L’expérience de la parole, ies-HES, 2021.
Stéphane Michaud, enseignant à la HETS de Genève dans le Bachelor en travail social ainsi qu’au centre de formation continue. Il a été instituteur, co-directeur de l’école active de Malagnou, responsable pédagogique du centre pour adolescents en rupture de lien social de l’association Païdos, assistant social et responsable d’équipe au Service de protection des mineurs.